Interview Utilisatrice Plexus Santé

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Elodie Gazeau, je suis infirmière libérale depuis 17 ans à Martigne-Briand dans le 49 et je suis également coordinatrice de l’équipe de soins primaires Atlas depuis huit ans (association territoire Layon Aubance Santé)

Pouvez-vous nous présenter la MSP ATLAS ?

La maison de santé Pluri professionnelle Atlas est une équipe de soins primaires Pluri professionnelle multisite; Elle regroupe 54 professionnels de santé sur un territoire de 25 km sur quatre communes. La dynamique d’équipe a démarré en 2012 sur une problématique de désertification médicale. Les professionnels paramédicaux ont tout de suite vu l’intérêt de développer l’exercice coordonné au travers de la constitution d’une association et de la rédaction d’un projet de santé.

Projet rédigé en 2014 tous ensemble sans accompagnement… Nous n’étions pas habitués à ce genre d’exercice. Ce fut difficile mais très fédérateur pour le groupe. À présent, nous pouvons dire avec un peu d’expérience que nous avons atteint notre rythme de croisière en terme de prise en charge coordonnée des patients et de méthodologie de projet : prévention, santé publique…

Quelles sont vos problématiques au quotidien en tant que coordinatrice ?

J’ai démarré la fonction de coordination en tant que secrétaire de l’association en faisant essentiellement des missions de secrétariat : envoi des convocations par mail et rédaction des comptes rendus. J’y accordais environ quatre heures par mois. Lorsque l’équipe s’est agrandie, j’ai organisé mon activité d’infirmière pour consacrer huit heures par semaine à la coordination. Ce qui est très peu au regard du nombre de professionnels qui composent cette équipe. 

Mes problématiques étaient les suivantes :

Pas de bureau de coordination et je n imprime rien, je stocke tout sur mon ordi et clé usb donc l impression d avoir mes documents éparpillés, je créais des dossiers et sous dossiers dans la boîte mail et je multipliais les outils: drive, padlet, framapad, sheets, doodle , Google formes, whattsapp, zoom avec autant de mots de passe! 

Le suivi de gestion de projets était compliqué car les professionnels se perdaient dans les mails: perte d’infos, absences aux réunions, incompréhension… 

Le suivi de la comptabilité était fastidieux : relance aux professionnels pour obtenir les feuilles d’émargement, double saisie sur un tableur excel…

Le manque de communication avec les membres du comité de gestion: pas le temps de se voir, échanges par tel avec difficultés de prise de note…

Quel a été l’impact de Plexus Santé sur votre organisation au quotidien ?

Le changement a été radical et immédiat : libérateur même ! J ai le sentiment d’avoir un bureau virtuel : j y ai tout déposé ! données internes de l équipe, tous les projets et le calendrier des rencontres. La charge mentale de tous les professionnels investis a nettement diminué et je pense qu’on a gagné 2 heures de coordination par semaine.

Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place la plateforme ?

3 mois environ car il a fallu prendre du temps pour expliquer cet outil aux professionnels, les accompagner dans la création de leur espace. Et bien enregistrer tous les paramètres afin d’optimiser au maximum l’outil.

Comment se passe la prise en main de la plateforme pour vous ?

La prise en main de la plate-forme a été pour moi instantanée car elle est très simple d’utilisation très intuitive et j’ai pris vraiment plaisir à alimenter toutes les données. Pour que cela fonctionne, j’ai abandonné tous les autres modes de communication.

Comment se passe la prise en main de la plateforme pour votre équipe ?:

Au début certains exprimaient de la réticence car ils pensaient que ça allait à nouveau ajouter un outil de communication; cependant l’application sur smartphone les a convaincu. En ouvrant leur espace personnalisé, ils ont accès immédiatement aux informations qui leur sont nécessaires personnellement et ne sont plus noyés dans la masse des informations de la maison de santé.

Quelles sont les pistes d’amélioration de la plateforme ? Que devons-nous proposer de plus dans le futur ?:

Le fait que cet outil a été créé par des professionnels exerçant en maison de santé en fait déjà un outil très complet et très simple d’utilisation… 

Les pistes d’amélioration seraient peut-être les suivantes : 

Une évolution en adéquation avec les équipes, et pourquoi pas la possibilité d’échanger entre équipes utilisatrices via un forum de discussions.

Un conseil pour des MSP et CPTS qui hésitent à opter pour nos services/produits ?

Je leur dirai tout simplement : si vous hésitez, c’est que vous en avez déjà besoin !

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