Interview utilisatrice Plexus Santé MSP St Martin en haut

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Amélia BRIKH, je suis orthophoniste libérale depuis 14 ans à St Martin En Haut dans le 69 et je suis également leader de la MSP de St Martin En Haut depuis 3 ans.

Pouvez-vous nous présenter votre MSP ?


La maison de santé pluri professionnelle est composée d’un site unique de 900m2. Elle rassemble 28 professionnels de santé sur une seule commune. L’intérêt du travail coordonné a mis du temps à émerger suite au départ des porteurs de projets initiaux. La dynamique d’équipe a démarré en 2020 juste avant la crise du covid et a trouvé tout son sens pendant la pandémie.


Nous avons repris le projet de santé initial et nous nous le sommes approprié. Nous avons été accompagnés par notre fédération la FEMASAURA et la CPAM tout au long de l’élaboration. Le travail en libéral ne facilite pas la tâche de l’exercice coordonné, cette façon de travailler était nouvelle pour chacun d’entre nous. Nous avons du nous organiser de façon à mieux nous connaitre pour mieux échanger et donc mieux accompagner le patient qui est au centre de nos projets.

Quelles sont vos problématiques au quotidien en tant que coordo ?


Notre coordinatrice exerçant également le métier de podologue a du mal à évaluer le temps qu’il faut pour la MSP et le temps de cabinet, jongler entre les deux n’est pas anodin. La charge de travail est importante et plexus lui a vraiment facilité la tâche pour organiser les réunions, proposer différentes dates, mettre en place des sondages, pour la compta c’est le rêve!!


Quel a été l’impact de Plexus Santé sur votre organisation au quotidien ?


L’impact a été positif et immédiat mais pas pour toute l’équipe. Nous avons été confrontés à un choc des générations et à des difficultés de prise en main de l’outil. Après de nombreuses explications, installations et démonstrations tout le monde est satisfait de notre super outil, salvateur. Nous stockons toutes nos données au même endroit, le fait de pouvoir faire choisir des dates, taper les CR nous fait gagner un temps fou.

Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place la plateforme ?


Nous avons mis l’outil en place en un mois, avec un bon accompagnement entre collègue et la réactivité de vos équipes nous sommes arrivés à de très bons résultats.

Comment se passe la prise en main de la plateforme pour vous ?


La prise en main de mon coté a été instantanée et spontanée, j’avais découvert la plate-forme lors du congrès d’AVEC Santé à Bordeaux en 2021, le reste de l’équipe a tout de suite apprécié les fonctionnalités, nous avons mis en place une visio pour mieux comprendre et expliquer la plateforme. Aujourd’hui nous en sommes à la mise en place d’un site internet alors que nous ne sommes pas du tout experts sur le sujet la simplicité, votre réactivité et l’encadrement autour de ce nouveau challenge est un vrai plaisir.

MSP st Martin d'en haut

Découvrez d'autres articles

Demander une démo de nos outils

Simplifiez la coordination de vos équipes​

Contactez-nous !