Interview utilisatrice Plexus Santé CPTS Regards

Qui êtes-vous ?

Je suis Ludivine Rey, 38 ans (39 le 1er juillet mais je préfère ne pas y penser !), assistante médicale du Dr Philippe Serayet, mi-temps à Remoulins, coordonnatrice CPTS ReGards, mi-temps dans le Gard et coordonnatrice MSP l’Opale, 1 jour semaine en autoentrepreneur, à Saze. J’ai enseigné l’anglais pendant 10 ans puis j’ai eu besoin de changer radicalement d’horizon, suite à une histoire personnelle. Je suis tombée dans le milieu de la santé un peu par hasard et aujourd’hui c’est devenu un véritable hobby ! Notre système de santé est en cours de révolutionnement et je pense que c’est un privilège que de pouvoir vivre tout ça de l’intérieur, être au cœur des actions et déposer mon « grain de sable » (je n’oserais pas dire « pierre ») à cette belle dynamique. Je partage le quotidien de professionnels de santé passionnés et investis dans une volonté de travailler ensemble, en Pluripro, avec efficience et intelligence. Ces 3 métiers sont complètement complémentaires, avec 3 niveaux d’observance : une approche populationnelle avec la CPTS, patientèle avec la MSP et personnelle avec la consultation médicale. C’est un atout précieux pour identifier les freins / leviers, mais surtout les points de ruptures des missions et protocoles mis en place sur notre territoire. Bref, j’adore tous mes travails ! 


Pouvez-vous nous présenter votre MSP ? 

La CPTS ReGards – Regroupement Est Gard de Santé est une CPTS de taille 3 rassemblant 73 communes dont l’épicentre est Uzès. Le siège se trouve à la MSP Le Prisme à Remoulins. Nous avons à ce jour 211 adhérents dont 39 MG sur 75 MG recensé par la CPTS (84 d’après les données CPAM… 😁). 

Le 17 janvier 2020 a lieu la première réunion de préparation de l’association 1901 avec le président actuel, Philippe Serayet, médecin généraliste à Remoulins dans le Gard. Cette rencontre se déroule avec deux autres médecins généralistes (Uzès et Arpaillargues), une infirmière libérale (Saint Bonnet) et une pharmacienne (Meynes). Elle est animée par la coordonnatrice de la maison de santé pluriprofessionnelle du Prisme. 

Une lettre d’intention, un diagnostic de territoire et la rédaction d’un projet de santé vont voir le jour durant l’année 2021. Le projet de santé est validé en mars 2022 et les ACI sont singées en mai 2022. 

La CPTS ReGards porte le grand centre de vaccination covid-19 installé à Uzès, qui rassemblera plus de 300 professionnels de santé pendant 10 mois, sur la période de février 2021 à novembre 2021. C’est lors de cette aventure que le noyau dur c’est formé entre nos PS. 

Nous avons répondu à un appel à projet auprès de l’ARS intitulé « Parcours symptômes prolongés covid-19 » de novembre 2021 à juillet 2022 dont j’assurerais la coordination en tant que prestataire autoentrepreneur. Nos premiers pas dans la cour des grands ! Notre Parcours symptômes prolongés à a plusieurs reprises été cité en exemple, nous sommes très fières du travail accompli sur ce projet. 


Quelles sont vos problématiques au quotidien en tant que coordo ?

La coordination à de nombreuse casquettes. La difficulté principale je pense est de garantir une organisation millimétrée avec un suivi irréprochable à tous nos professionnels de santé impliqués. Leurs emplois du temps est fou ! Ils ont peu de temps disponible et il faut l’optimiser au maximum et n’en perdre aucune miette si nous voulons conserver une telle implication : gérer les disponibilités de chacun, convenir de temps d’échange et de réunion, tracer le travail effectué, archiver les informations, planifier la suite des projets… mais avant tout communiquer, sans envahir notre sphère privée à tous et nous protéger des WhatsApp qui grignote notre vie de famille.

 

Quel a été l’impact de Plexus Santé sur votre organisation au quotidien ? 

De novembre 2021 à janvier 2023, pendant plus d’un an, je me suis trouvée seule à la coordination, avec un contrat de 17h30 et c’est durant cette période que j’ai découvert l’outil Plexus. Une CPTS de la région nous renseignant sur leur site internet nous a parlé de cet outil. J’ai été curieuse d’en apprendre plus et j’ai contacté Benoit Jupinet. Très rapidement une rencontre (visio) et présentation de Plexus ont eu lieu. C’est à ce moment que j’ai réalisé tout le potentiel que Plexus pouvait apporter à notre CPTS. J’étais conquise certes, mais il me fallait convaincre le bureau car cet outil avait un coût qu’il était nécessaire de justifier : « J’ai l’impression d’avoir un binôme de coordination avec Plexus ! » Cet outil me donnait l’impression de ne plus travailler seule à la coordination. Plexus à complètement révolutionné ma façon de travailler. Mon organisation est plus simple et je garde une vue d’ensemble sur toutes les activités. Les professionnels de santé disposent d’une grande autonomie sur les projets. Toutes les informations et la communication sont centralisées sur un même outil. Merci Plexus ! 

Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place la plateforme ?

La mise en place de la plateforme a été rapide et l’équipe Plexus est vraiment disponible et réactive. En un mois à peine, toutes les informations nécessaires à la vie d’une CPTS avaient fusionnées sur l’outil.

 

Comment se passe la prise en main de la plateforme pour vous ?

Me concernant, la prise en main de l’outil s’est faite facilement. Plexus est intuitif et épuré, et l’équipe propose une rencontre (visio) pour y faire ses premiers pas. Les professionnels de santé utilisant la plateforme sont pour la plupart autodidacte et se laisse porter tellement l’outil est simple, seuls les référents de projet sont formés à plus de paramétrages. 

La signature d’une convention FECOP / Plexus est un gage de pertinence de l’outil dans l’exercice coordonné, c’est certain. J’ai moi-même souvent échangé avec les coordonnateurs en formation PACTE pour leurs vouer tout l’intérêt d’un tel outil en leurs disant d’appeler de ma part, à ce sujet, qu’en est-t-il de ma prime à l’intéressement 🤣… ?  


Quelles sont les pistes d’amélioration de la plateforme ? Que devons nous proposer de plus dans le futur ?

Malgré toute ma satisfaction sur l’outil, je pense qu’à l’avenir un « module trésorerie/Bilan financier » serait intéressant à d’avantage développer. Aussi, j’aimerais avoir la profession de mes PS lorsque j’emmarge les réunions mais ça, c’est du détail. La possibilité d’un rétroplanning (sous forme de frise chronologique ?) de l’ensemble des missions serait super intéressant, nous en avions déjà discuté. 

Si j’avais un conseil au CPTS qui hésitent encore pour Plexus : N’hésitez plus ! Parce que nous avons tous droit au confort dans notre exercice, si vous ne le faite pas pour votre CPTS, faites-le au moins pour la santé mentale de votre coordonnatrice !  

 
Ludivine Rey,
Coordonnatrice CPTS ReGards

Découvrez d'autres articles

Demander une démo de nos outils

Simplifiez la coordination de vos équipes​

Contactez-nous !