Qui êtes-vous ?
Je suis Clara Albert-Chassaing, chirurgien-dentiste de formation, aujourd’hui spécialisée dans le conseil en santé. Mon activité se divise entre la coordination d’équipes de santé et le coaching professionnel dédié aux professionnels de santé. Passionnée par les enjeux de communication entre ces derniers et les problématiques liées à l’épuisement professionnel, j’ai approfondi ces sujets en obtenant une certification de coach professionnel ainsi qu’un Diplôme Universitaire en Qualité de Vie et Conditions de Travail dans le secteur de la santé. J’accompagne les professionnels de santé dans la prévention du burn-out, domaine dans lequel je me suis spécialisée. À ce titre, je m’intéresse de près aux nouvelles formes d’exercice, notamment l’exercice coordonné au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, que je considère comme une réponse pertinente à l’épuisement professionnel. Convaincue que le système de santé traverse une phase de transition, je souhaite, à mon échelle, contribuer à améliorer le quotidien de ceux qui en sont les acteurs.
Pouvez-vous nous présenter votre MSP ?
Je coordonne l’exercice de deux MSP. Une au Lherm (Occitanie), et l’autre à Langoiran (Nouvelle Aquitaine).
Ces deux MSP impliquent entre 35 et 40 professionnels et sont multi sites. Ce sont deux MSP en milieu rural, et les professionnels ont des activités très variées, ce qui en fait leurs richesses.
Quelles sont vos problématiques au quotidien en tant que coordo ?
Mes principales difficultés reposent sur les différences d’implication entre les professionnels.
Certains pros sont plus difficiles à fédérer. Mais c’est également le challenge qui me plait dans cette activité de coordo : atteindre progressivement l’adhésion de plus en plus de professionnels, en élargissant les sujets des Projets de santé.
Quel a été l’impact de Plexus Santé sur votre organisation au quotidien ?
Si je dois être honnête je dirais que je n’ai que très peu travaillé sans Plexus. Dès que j’en ai eu connaissance, je l’ai mis en place dans la première MSP. Pour la deuxième ça a été un prérequis :
« si vous me prenez, vous prenez Plexus »…
L’impact de Plexus dans mon quotidien est considérable : il simplifie la coordination, facilite les démarches pour les professionnels qui ont toute l’activité de la MSP sur une seule plateforme…
Combien de temps a-t-il fallu pour mettre en place la plateforme ?
Je dirais qu’en une semaine tous les pros étaient à l’aise avec la plateforme.
Comment se passe la prise en main de la plateforme pour vous ?
La plateforme est très simple, l’équipe est très réactive. Je ne retiens aucune difficulté dans la phase de prise en main.
Comment se passe la prise en main de la plateforme pour votre équipe ?
Pour moi le secret c’est « d’imposer » le passage par Plexus. Ainsi l’équipe voyant que c’est très facile, joue le jeu et ne peut plus s’en passer. Dès la première réunion programmée sur Plexus, en un clic ils se notent présents, et tout est fait.
Quelles sont les pistes d’amélioration de la plateforme ? Que devons-nous proposer de plus dans le futur ?
Peut-être que ce qui m’a manqué c’est le conseil d’un utilisateur : voir ses retours, et son utilisation quotidienne. Savoir que je pouvais contacter une coordinatrice référente, aurait été un plus.
Un conseil pour des MSP et CPTS qui hésitent à opter pour nos services/produits ?
Un seul conseil : n’hésitez vraiment pas ! Pour être sincère je ne conçois plus cette activité sans Plexus.